DES LIVRES, DES SITES ET DES VIDÉOS

Une remarque préliminaire avant que vous ne vous lanciez dans l'exploration de cette liste de références : elle reflète évidemment ma subjectivité quant à mes goûts et mes pensées de tout ordre (politique, spirituel, économique, etc...). Si je les ai listé c'est parce m'ayant ouvert les yeux sur certaines choses, je considère qu'elles recèlent un potentiel instructif. De plus elle n'est évidemment pas exhaustive. Il me serait impossible de tout lister. Quelles que soient vos libres convictions et vos centres d'intérêt, peut-être trouverez-vous une référence qui vous sera utile ?

Icône pour retourner en début de page

Des sites

Sites d'information et d'opinion

Le site du Monde diplomatique, journal que j'apprécie pour ses articles toujours très documentés et critiques, ainsi que pour sa volonté de toujours dénoncer ou autrement dit de mettre le doigt là où cela fait mal (www.monde-diplomatique.fr).

Le site d'ATTAC France, association dite altermondialiste depuis 1998, qui produit des analyses et des propositions à travers son Conseil scientifique et ses militants (www.france.attac.org).

Le site d'Alternatives économiques qui offre des analyses et des réflexions autour de la conjoncture et de l'actualité économique. Un peu difficile au début pour le néophyte, il se révèle très intéressant une fois plus familier avec la terminologie économique que l'on trouve dans des dictionnaires spécialisés (www.alternatives-economiques.fr).

Un site un peu particulier maintenant, celui de l'écosociétalisme, qui montre que des personnes réféchissent concrètement à des systèmes économiques alternatifs. Il démontre aussi d'une certaine manière qu'avec une véritable volonté politique pour lancer un débat impliquant tous les acteurs, et pour réellement améliorer le système, on pourrait mettre en place de nouvelles formes de faire (tiki.societal.org/tiki-index.php).

Le site du BIP 40, un indicateur qui tente de mesurer les inégalités dans les sociétés occidentales. La démarche est de relativiser un autre indicateur, celui de la croissance, hypermédiatisé et surestimé dans ce qu'il est censé démontré le succès d'une société (www.bip40.org).

Le site des renseignements généreux où des personnes s'expriment librement sur divers thèmes de société avec toutefois et toujours une certaine idéologie alternative. Cela permet parfois de porter un regard différent sur les choses (www.les-renseignements-genereux.org/).

Le site de 'La Télé Libre', une structure associative basée sur Paris, récemment constituée à l'initiative de John Paul Lepers ; elle regroupe des individus, professionnels ou non, qui font de la télé bénévolement et grâce à du matériel prêté. La Directrice de production m'a confié que ce qui les animait était la lassitude quant à une télé en règle générale soumise à la manipulation économique et politique (www.latelelibre.fr).

Le site de 'Arrêt sur images' propose maintenant ses programmes et analyses en ligne depuis la cessation de l'émission, évènement qui a de peu coïncidé avec l'élection de Sarkozy... Le principe reste le même et Schneidermann est toujours là (www.arretsurimages.net/).

Icône pour retourner en début de page

Sites pratiques et techniques

Le site du zéro vous permet d'apprendre en ligne différents langages de programmation (XHTML, C++, etc...). Les tutoriels sont progressifs et de très bonne qualité ; ils ont été rédigés par des passionnés. Félicitations et remerciements à ces-derniers car j'y ai puisé de solides connaissances (www.siteduzero.com).

Le site d'OpenOffice qui offre une suite de logiciels gratuits (licence GNU) d'excellente qualité qui remplace le coûteux pack Office de Microsoft (www.openoffice.org).

Le site de YouTube qui offre des vidéos dont les contenus sont très très variés : on trouve vraiment de tout. Les internautes uploadent des contenus une fois membres. C'est une excellente base de données et de divertissement (www.youtube.com).

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel qui s'apparente à Adobe Ilustrator pour ceux qui connaissent. Dessin vectoriel, c'est-à-dire que l'on trace des figures ou des tracés puis on les combine, on les simplifie, on les modifie (etc) et ce point par point s'il le faut. Il est facile d'accès et avec un peu de persévérance on parvient à des résultats très honnêtes. A ma connaissance il est disponible dans sa version 0.44.1 de septembre 2006 en plusieurs langues (téléchargement).

MWSnap permet de réaliser des captures d'écran sous forme d'images que vous pouvez ensuite sauvegarder sous différents formats, .jpg, .gif et .png étant disponibles. Soit vous sélectionnez vous-même la zone rectangulaire voulue - ce peut être une image dans un autre logiciel ou sur internet - soit vous utilisez une des tailles prédéfinies qui correspondent à des standarts (icônes etc...). Dans sa version 3.0.0.74, il est disponible en téléchargement.

Gimp est un logiciel qui s'apparente fort à Photoshop de Adobe, il permet donc de retoucher des images. Il accepte bien sûr plusieurs formats d'images, les plus classiques inclus (.jpg, .png, etc...). Il fonctionne avec le système des calques (superposition d'éléments que l'on peut travailler séparément) et propose divers effets et filtres. Dans sa version 2.2, il est disponible en téléchargement.

Photofiltre permet aussi de retoucher des images, toutefois il est bien moins puissant que Gimp cité ci-dessus. Je m'en sers plutôt pour redimensionner et convertir les images type 'map de bits' telles que je les extrais des autres programmes déjà mentionnés. A ce titre il remplit parfaitement sa mission offrant des fonctionnalités simples d'utilisation. Dans sa version 6.2.6 d'octobre 2006, il est disponible en téléchargement.

E-anim permet de réaliser des animations au format .swf qui est celui de Flash de Macromédia. Son utilisation est relativement simple grâce au tutoriel et autres ressources d'aide disponibles. De plus, son auteur Phildes est accessible, attentionné et très sympathique ; il répond à vos questions par email dans de brefs délais (il m'a tiré de plusieurs mauvais pas !). Basiquement vous disposez d'une ligne de temps et à chaque pas vous décidez du comportement des images que vous insérez : rotation, transparence, mouvement, etc... De plus, le système des groupes autorise d'intégrer des animations autonomes dans votre animation principale. Dans sa version 6.04.004, il est disponible en téléchargement sur le site de son auteur.

Notepad++ est un Notepad (le bloc-note de Windows) amélioré soit un éditeur de texte qui reconnait des langages de programmation dont il identifie à l'écran les mots-clés par des codes de couleurs. C'est avec lui que j'ai écrit les pages de ce site directement en XHTML, CSS et Javascript. Il reconnaît plus de 20 langages : C, PHP, Pascal, MS DOS, etc... Dans sa version 3.2, il est disponible en téléchargement.

Icône pour retourner en début de page

Sites amis

Si vous êtes basés sur Paris et que vous avez besoin d'un illustrateur sonore professionnel, innovant et compétent : la Fabrikason (www.fabrikason.com).

Des amis sont rassemblés dans un groupe pop-rock qui mélange quelques influences disco et glamour. Le résultat sont des chansons bien construites et hyper-dynamiques (vraiment) qui donnent envie de sauter dans tous les sens. Vous pouvez écouter quelques morceaux de 'You don't know jack' sur myspace.com (www.myspace.com/youdontknowjack00).

Sur Paris voici un infographiste photographe mystérieux et original qui saura donner une touche spéciale à vos projets visuels : 'Wintergraph'.

Si la peinture vous intéresse, vous pouvez visiter le site d'Emmanuelle Druel, une jeune peintre basée à Toulouse dont j'apprécie les toiles (www.emmanuelledruel.com).

Icône pour retourner en début de page

Des livres et des auteurs

Livres à teneur spirituelle et philosophique

Les livres de Hubert Reeves qui est astrophysicien je crois. Il écrit donc sur la naissance de l'univers et du cosmos, notamment dans 'Patience dans l'azur' et 'Une brève histoire de l'univers' en collaboration avec d'autres scientifiques. Il y a 2-3 ans a paru un livre de lui dont le nom m'échappe mais qui traite des problèmes environnementaux et notamment du changement climatique, de la crise énergétique, de la surpopulation... (le titre ressemble à 'Terre : planète en danger').

Un beau livre est le roman de Pierre Rabi, chercheur en agronomie qui prône de cultiver avec raison et respect la terre nourricière. Le titre est 'Paroles de Terre' et à travers le voyage d'un homme dans un village africain, on apprend comment les villageois vont reprendre leur destin en main après avoir cédé aux injonctions du gouvernement de mettre en place une agriculture productiviste à base de fertilisants et de pesticides.

Le livre tibétain de la vie et de la mort est une perle ! Il renseigne sur les croyances bouddhistes puis parle de l'accompagnement des individus dans la mort, épreuve qui nous attend à tous mais pour laquelle on ne nous prépare pas. Le lama Sogyal Rimpoché délivre des mots apaisants et des clés pour mieux gérer notre quotidien au niveau émotionnel notamment.

Icône pour retourner en début de page

Dans la même veine, dans son livre 'Plaidoyer pour le bonheur', Mathieu Ricard, docteur français en sciences converti au bouddhisme et interprète du Dalaï Lama, livre les fondamentaux de cette philosophie qui a développé depuis des siècles une science du fonctionnement de l'esprit qui peut aider tout un chacun à mieux comprendre ce qui se passe dans sa tête.
Dans un autre livre, 'Le moine et le philosophe', il confronte les idées bouddhistes aux philosophies occidentales en dialoguant avec son père philosophe.

Enfin, pour en terminer avec le bouddhisme, les livres du Dalaï Lama sont très intéressants. Ils recèlent parfois des réflexions éclairantes sur la culture consumériste occidentale qu'il voit suivant sa position de chef spirituel des bouddhistes, mais enrichi de ses nombreux voyages à travers le monde depuis sa fuite du Tibet envahi sur ordre du gouvernement chinois.

'La prophétie des Andes' de James Redfield est un roman facile à lire qui fût parmi les premiers à m'aider à développer une vision du monde plus large que ce qu'affirme la Science en occident.

Un livre magnifique est 'Le prophète' de Khalil Gibran qui consiste en le prêche d'un sage à qui la population d'un village demande de lui expliquer ce qu'est l'amour, l'amitié, etc... Je recommande fortement ce livre qui est plein de sagesse.

Aldous Huxley, auteur du célèbre 'Le meilleur des mondes' a écrit un livre intéressant qui commence par la description d'une expérience où il consomme du peyotl, la substance avec laquelle les chamans mexicains voyagent dans l'autre monde et dialoguent avec les esprits. Ensuite il traite du mysticisme et d'autres thèmes : 'Les portes de la perception'.

Icône pour retourner en début de page

Je recommande dans un proche registre, celui de la psychologie, l'oeuvre de Karl Gustav Jung, le suisse allemand, qui selon moi est allé très loin dans la compréhension des mécanismes de l'esprit. Il faut commencer peut-être par sa 'Psychologie de l'inconscient' pour se familiariser avec les principaux concepts qu'il a bâti pour élaborer son système puis avancer peu à peu. Deux idées-clés qui m'ont marqué :
1) l'humain ne peut pas se passer de l'irrationnel pour accepter et expliquer la réalité ; et il voit dans le déclin des religions en occident une perte, celle des symboles, qui pourrait nuire à la société dans son ensemble.
2) le travail que nous faisons chacun pour nous libérer de nos obsessions, paranoïas, pensées désagréables, avec ou sans l'aide d'un professionnel, constitue un parcours indispensable selon lui (il devait être spiritualiste et mystique). Il souligne que l'énergie psychique - la libido - afférente à une de ces névroses ne peut être libérée que si l'individu est capable d'accepter en conscience une explication donnée. Alors l'esprit n'est plus perturbé inopinément par ces interférences qui surgissent et il évolue vers plus de sérénité.
Je trouve cela encourageant car chacun peut ainsi poursuivre ses recherches, via des conversations, des lectures, etc..., jusqu'à rencontrer cette explication qu'il pourra accepter. C'est une grande liberté.

Dans 'Les clés d'une éducation heureuse', le psychiatre brésilien Augusto Cury livre ses réflexions sur l'action d'éduquer et d'enseigner, charge difficile mais fondamentale pour le futur des sociétés humaines. Il souligne l'impact néfaste de la télé sur l'esprit à travers sa vision quant à l'action de mémoriser qui est selon lui involontaire parce qu'attachée à une certaine charge émotionnelle. Aussi, les individus mémorisent une quantité incroyable de choses inutiles et de plus paralysantes : les peurs, les obsessions, etc...

Icône pour retourner en début de page

Il faut que je termine et ceci avec 'Le livre des esprits' d'Alan Kardec, un canadien je crois. Il est intéressant de découvrir la vision du monde spiritualiste qui est un peu tombé dans l'oubli alors qu'elle était en vogue à la fin du 19ème et début 20ème. Chacun pensera ce qu'il veut de ces révélations faites par des esprits lors de communications mediumniques.

Ajout courant avril 2008 : 'L'erreur de Descartes' de Antonio R. Damasio livre et commente le résultat récent de recherches menées en neurobiologie. Je vais essayer d'expliquer çà en quelques mots. Dans ce livre est décrypté le rôle crucial des émotions dans la prise de décision d'un être humain (donc la survie). Il explique notamment comment l'émotion est le fruit mais aussi le gestionnaire des états du corps qui fluctuent autour d'un état harmonieux : l'homéostasie. Puis comment cet même émotion suscite des pensées en activant des représentations potentielles de la réalité que nous stockons dans nos neurones. Ces représentations potentielles vont alors consister en l'allumage de réseaux de neurones selon une cartographie propre à la dite représentation potentielle. Une pensée se forme et ainsi de suite. Sauf que ces pensées vont pouvoir réactiver des états émotionnels - donc aussi des états du corps : les pensées vont entraîner des réactions nerveuses et chimiques dans le corps, de telle sorte que va se restaurer un état du corps, associé par le cerveau à un état émotionnel. Et la boucle se boucle tout en entraînant une intéraction perpétuelle ainsi qu'une influence mutuelle, entre le corps et l'esprit. Intéressant non ?

Ajout du 01/08/2008 - Je vais ajouter deux livres ci-dessous mais auparavant je voudrais réparer un oubli. Alors que je prends le clavier et grâce à une erreur de frappe, ('hesse' au lieu de 'hausse'), il me vient à l'esprit qu'il est indispensable que je mentionne un auteur allemand : Hermann Hesse. De lui, tout est à lire. Je ne connais que certains de ses romans : 'Démian', 'Le loup des steppes', 'Siddharta' et 'Le jeu des perles de verres'. Je les recommande tous ! Ils sont très profonds et transportent le lecteur vers des questionnements existentiels, psychologiques et hautement spirituels. Mais cela au travers d'histoires faciles à lire et passionnantes, dont chaque personnage est un univers, un mystère. Bonne lecture !

Le premier des deux livres que je souhaite mentionner est 'Les grands initiés' d'Edward Schuré, un alsacien. Il m'a été conseillé par mon colocataire, Raúl, un homme sage, poète et philosophe (entre autres), argentin exilé de 54 ans et passionné d'ésotérisme. Le 4ème de couverture dit du livre qu'il est 'la bible de l'ésotérisme'. Paru à la fin du 19ème siècle, on y découvre la doctrine ésotérique, cohérente au fil des siècles, qui reprend et décode le message des prophètes et des grands initiés de l'Histoire de l'humanité. Ceux qui sont familiers du spiritualisme complèteront leur vision et peut-être leur foi et croyance avec ce livre très très bien écrit et enrichissant quant aux questions fondamentales que peut se poser un humain, comme par exemple : qui suis-je ? Qu'est-ce que je fais ici ? Quelle est cette réalité ? Etc...

Icône pour retourner en début de page

Le deuxième livre est 'Et si l'aventure humaine échouait' de Théodore Monod, un chrétien qui pose un regard sans complaisance sur notre société et notre mode de vie. Il pose les bonnes questions et allume dans nos têtes et dans nos coeurs des lumières, des étincelles, qui portent notre vision bien au-delà de nous-même pour envelopper le destin de l'humanité, celui qu'elle pourrait se construire, au lieu de répandre la souffrance et le malheur. Le tout est écrit très simplement. Il mentionne fréquemment Teilhard de Chardin ce qui me donne l'occasion de réparer un autre oubli. De ce dernier, je recommande 'La place de l'homme dans la nature', livre fondamental que j'ai lu vers 2002-03 si je me souviens bien. Teilhard y explique sa vision de ce que serait le projet de l'univers : l'avènement de la conscience et de l'esprit. De la formation de la matière, en passant par sa complexification (les agrégats atomiques, les polymères puis les molécules complexes), vient l'apparition de la vie avec les acides aminés. La vie se complexifie elle-même, de la bactérie unicellulaire aux mammifères, en se dotant d'un système nerveux et cérébral toujours plus abouti. Ce jusqu'aux hominidés. Des formes humaines qui existèrent (les géants, les petits, etc...) ne survivra que notre espèce - homo sapiens (Théodore Monod se demande avec raison si nous méritons ce qualificatif de 'sage') - après un peuplement très lent de la planète par migration et croisement des et entre les clans. Cette forme de la vie - l'humain - est, à la lumière de nos connaissances, la plus achevée sur la planète. Elle est dotée de conscience et permet de véhiculer adéquatement l'esprit afin qu'il croîsse. Teilhard insiste donc sur le fait que l'univers va poursuivre son oeuvre pour faire jaillir l'esprit de la vie qu'il a crée. Nous allons donc connaître un rapprochement des esprits après évidemment avoir reconnu l'esprit comme existant, évidemment (les matérialistes et athés vont tiquer mais, mesdames et messieurs, regardez autour de vous et demandez-vous si le hasard peut réellement produire quelque chose d'aussi structuré et stable comme l'univers et la Vie...). Et donc, l'époque à venir va être riche et est prometteuse car via l'esprit se bâtissent la concorde et la fraternité entre les humains. Malraux disait "Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas". Il me semble, à mon sens, que le bond technologique (la télé, internet, les téléphones portables...) de ces 50 dernières années est source de rapprochement des esprits, justement, via le partage des idées, des expériences vécues, des émotions, etc... Quelle conscience collective germera de ce nouvel agrégat spirituel ? Nous verrons bien.

Icône pour retourner en début de page

Livres à teneur politique, économique et sociale

Les livres de René Passet qui fait partager ses réflexions et sa vision de l'économie. En filigrane, une critique constructive du système actuel.

La 'Lettre ouverte aux gourous de l'économie qui nous prennent pour des idiots' est une perle ! Son auteur (un universitaire parisien dont le nom m'échappe) démontre sur un ton acerbe mais plein d'humour que la majorité de l'information économique qui nous parvient n'est pas digne de crédit. Or ces experts assènnent avec beaucoup de cran et d'aplomb que telle action va remonter ou que l'économie espagnole va rebondir, etc... Cette lettre explique pourquoi on ne peut pas faire de telles affirmations qui certes confortent les investisseurs mais qui en fin de compte relèvent de la prédiction.

Les livrets d'ATTAC aux éditions 'Mille et une nuit' informent le curieux sur différents thèmes ( les paradis fiscaux, le manifeste d'ATTAC, etc...).

Nicolas Hulot a publié peu avant les élections présidentielles de 2007 le livre 'Pour un pacte écologique' conjointement écrit par plusieurs scientifiques de sa fondation. C'est un bon livre selon moi : il contient des données fiables, des descriptions avisées des problèmes que nous pourrions rencontrés et enfin des visions et des propositions qui éclaireront le lecteur sur ce qu'il souhaite imaginer pour le futur.

'Les identités meurtrières' d'Amin Maalouf, un libanais expatrié en France dès sa jeunesse. L'auteur, plus connu pour ses romans, parle dans cet essai de la question de ce qu'est l'identité d'un individu, de la difficluté de la construire et du péril qui consiste à se définir uniquement par rapport à l'autre ou par nos différences. Il aborde la question de l'islam et de sa supposée inadaptation à la modernité. Il présente le point de vue de cultures qui voient en l'occident une culture dynamique qui domine depuis quelques siècles et qui s'impose tout autour d'eux via le business et les médias. Elle vient bouleverser des valeurs traditionnelles. Il explique quel serait le péril pour les enfants de ces cultures de n'exister que dans le 'contre', sans réfléchir sur ni se construire une identité plus complexe et qui resisterait aux aléas de la vie.

'TF1 une expérience' de Bertrand Lambert, un journaliste qui raconte son stage à TF1 et qui le met en relief par rapport à son expérience acquise par la suite dans le milieu de la télé. Il met l'accent sur la partialité de TF1, chaîne privée possédée par la famille et le groupe multinational Bouygues. Un regard intéressant et incongrue sur le métier de journaliste à l'heure des corporations ; ces groupes financiers qui prennent possession de médias et donc d'une audience pour faire valoir leurs intérêts. Rien qui n'est venu apaiser mes craintes à ce sujet ; bien au contraire.

Michel Collon, un journaliste d'investigation belge, a écrit plusieurs livres intéressants notamment aux éditions EPO Brussels. Son sujet consiste à analyser le rôle des médias, précisément celui des grands médias, dans les dernières guerres et opérations menées dans le monde par l'occident : le rôle de l'OTAN et de celui des Etats-Unis d'Amériques (USA), mais aussi d'autres pays d'Europe. Les livres sont bien documentés et dans "MONOPOLY : l'OTAN à la conquète du monde", des sources diplomatiques et médiatiques illustrent le jeux des diplomaties occidentales pour parvenir à contrôler des ressources, TOUT EN produisant un discours convenu, celui-là destiné au public et amplifié par les grands médias. Michel Collon n'hésite pas à suggérer et à illustrer que la guerre économique absurde que se livrent les multinationales ne fait que nous précipiter (l'humanité) vers la misère et la guerre.

Je suis sur le point de terminer 'L'Afrique répond à Sarkozy - Contre le discours de Dakar', publié par les éditions Philippe Rey. Suite au discours prononcé par Sarkozy au Sénégal à Dakar le 26/07/2007, plusieurs intellectuels africains font part de leur opinion quant à ce discours qu'ils déssèquent, chacun à leur manière sur le plan et sur le ton qu'ils souhaitent, mais toujours avec beaucoup d'acuité. Une lecture fort intéresssante qui éclaire sur les préjugés et postures de la France face à son passé colonial et esclavagiste. Le livre porte aussi à la lumière les manoeuvres et manipulations très actuelles, orchestrées par les gouvernements et multinationales occidentales, dans le but de contrôler et mieux piller le continent africain. Enfin il démontre que l'Afrique et ses peuples ne sont pas dupes et qu'ils tentent de renaître après quelques siècles de domination et d'oppression. Un livre qui permet d'éclaircir et d'affiner son propre regard sur le comportement des gouvernants, mais aussi d'examiner ses propres préjugés face à un continent que personnellement je connais très très peu. A bon entendeur !

Icône pour retourner en début de page

Livres techniques

Cet encart simplement pour conseiller deux livres à ceux qui voudraient découvrir par leurs propres moyens le XHTML, le CSS et le Javascript, et se lancer dans la confection de pages web.

'XHTML et CSS' de Jean Engels aux éditions 'Eyrolles' est très bien fait : complet, bonne dose de théorie et de pratique avec des exercices, il comporte aussi de nombreux exemples.

Malgré ses faiblesses je recommande 'Pratique de CSS et Javascript' aux éditions 'O'Reilly'. Il fournit un bon complément pour ce qui est du CSS avec des exemples concrets et explique le Javascript de manière très didactique. Là est la faiblesse car il y a peu d'exemple et tout ceci fut fort abstrait au premier coup d'oeil pour un néophyte comme moi. Pourtant, une fois la philosophie de Javascript bien comprise, on est admiratif devant la précision et la complétude de l'exposé. Avis aux amateurs donc ! Note : mon intention n'est pas de blesser son auteur, Eric Sarrion qui a certainement du mérite, mais simplement de dire mon opinion en tant qu'utilisateur.

Icône pour retourner en début de page

Des vidéos

Par soucis de rapidité je ne mentionne que les titres. Je suis sûr que cela suffira à celui qui souhaitera approfondir, notamment si il est rompu à la recherche sur Internet. En cas de besoin, écrivez-moi et je tenterai de combler ces lacunes.

Pour un regard critique sur les sociétés

Memoria de un saqueo
Reportage sur les tenants et aboutissants de la crise économique qui secoua l'Argentine en 2001 alors dirigée par Carlos Menem. Le réalisateur s'attaque de front au capitalisme libéral mondialisé et aux réformes imposées par le FMI qui conduirent à la destruction (revente à des companies européennes et américaines) du tissu industriel et social.

Viva Zapatero!
L'auteure, une journaliste italienne, dénonce les empêchements à la liberté d'expression (notamment la critique gouvernementale) que l'équipe de Berlusconi fait peser sur les journalistes, grâce bien sûr au fait que Berlusconi possède les principales chaînes de télé italiennes au sein de son groupe multinationnal.

Pas vu pas pris
Pierres Carles, le réalisateur, tente de montrer les connivences exsitantes en France entre le pouvoir politique, le pouvoir économique et le pouvoir médiatique. Il démontre grâce à une expérience vécue que certaines informations ne passent pas si elles viennent déranger de puissants intérêts.

Enfin pris
Cette fois-ci Pierre carles prend pour cible un présentateur télé ancien collègue d'université. il montre selon moi le pouvoir d'attraction de la télé sur ceux qui la font et donc son pouvoir de recycler des énergies rebelles. Un phénomène assez classique somme toute qui pourrait nous affecter tous si nous bénéficions soudain d'une position de pouvoir. Critiquerions-nous celui dont nous dépendons ?

Icône pour retourner en début de page

Farrebique et sa suite Biquefarre
Un documentaire touchant sur le monde de l'agriculture et son évolution dès lors que la PAC européenne - Politique Agricole Commune - fût mise en place dans les années 60-70.

The Corporation
Ce documentaire canadien sur les multinationales ("corporations" en anglais) met en lumière l'existence d'un déficit abyssal en terme de responsabilité au sein de ces mastodontes économiques. Il conduit à ce que ces entreprises commettent des atteintes graves à l'environnement et à la santé humaine avec a posteriori de simples condamnations pour les dirigeants, voire aucune sanction. Le documentaire rattache cet état de fait à un comportement psychotique incapable de saisir les conséquences de ses actes. La recherche du profit est bien sûr le moteur de toutes ces incuries.

Les documentaires de Michael Moore
Ils ont été suffisamment médiatisés pour que j'aie besoin d'en parler. Je vais quand même citer ces bombes décapantes qui montrent un visage dégoûtant de ce qui se trame aux niveaux des pouvoirs politiques et financiers aux Etats-Unis d'Amérique et en Europe : 'The Big One', 'Booling for Colombine' et 'Farenheit 9/11'.

An inconvenient truth ou une vérité dérangeante
Lui aussi médiatisé il vaut le coup d'oeil je crois. Al Gore, scientifique et politicien nord-américain explique le changement climatique et le réchauffement global en cours sur la planète.

Enquête aux frontières de l'invisible
Ce documentaire réalisé en Islande montre qu'il n'y a pas à chercher loin pour rencontrer des gens aux croyances anciennes : lutins, elfes, médiums et esprits... Les jolis paysages de cette île et les entretiens immergent dans un monde fantastique. Cela permet aussi de se demander ce à quoi nous croyons nous-même et de prendre de la distance quand à ce qu'est notre espèce et quant à comment elle se regarde elle-même.

Icône pour retourner en début de page

Pour apprendre

L'Odyssée de l'espèce
L'apparition des premiers hominidés puis de l'espèce humaine (homo-sapiens) sous forme de film documentaire. Un second opus est disponible.

Le dessous des cartes
Ce programme diffusé par Arte produit des DVDs compilant par thème certaines des émissions. Un bon outil pour apprendre en matière de géopolitique et de relations internationales mais aussi pour ouvrir l'esprit et abattre certaines idées reçues.

Icône pour retourner en début de page

Pour méditer et voir du beau

Baraka
Tour d'horizon de la planète et de ses habitants, des civilisations, des spiritualités humaines, des modes de vies et des habitats... Ce documentaire est une merveille ! Il est en images filmées uniquement à la lumière naturelle et se déroule avec la musique transcendante de 'Dead Can Dance'.

De Profundis
Ce film d'animation espagnol réalisé je crois avec des aquarelles raconte une belle histoire. Il n'y a pas de paroles, seulement de la musique jouée par l'orchestre symphonique de Galicia (une communauté autonome d'Espagne).

Icône pour retourner en début de page
Arabesque signalant la fin de la page